Pain aux graines

Les graines composants ce pain (lin, tournesol, pavot ou oeillette, 18 % en tout) sont toutes des graines oléagineuses, elles possèdent naturellement des acides gras insaturés non transformés, donc sans teneur en cholestérol, et d' une grande valeur biologique.

 

  • Le tournesol : Graine importée d'Amérique du sud, elle doit son développement récent à sa transformation en huile de consommation courante, ainsi qu'en margarine. Les graines possèdent 90 % d'acides gras insaturés et donc sont recommandées contre le cholestérol et l'artériosclérose, elles sont riches en vitamines, phosphatides, glycérides.
  • Le lin : Plante très ancienne, connue déjà à l'âge de pierre, elle était employée sous l'antiquité grecque pour son pouvoir contre la toux. Hippocrate s'en servait contre la sciatique, la goutte, pour apaiser les douleurs et les inflammations de toutes natures. Au moyen âge, on l'utilise sous forme d'huile. Au siècle dernier, on recommande le lin, spécialement dans les inflammations des voies urinaires. Les graines de lin sont particulièrement riches en mucilages, ayant une influence bénéfique sur le transit intestinal et facilitant la progression du bol alimentaire tout en protégeant la muqueuse intestinale. De plus, ces graines ont des propriétés laxatives, émollientes et adoucissantes.
  • Le pavot oeillette ou pavot oléagineux : Presque uniquement cultivé dans le nord de la France, ce pavot devient de plus en plus rare de nos jours. Les romains utilisaient les graines avec du miel comme condiment ou en pâtisserie, torréfié avec de la farine. Les gaulois l'utilisaient en huile.

Au XVIII ème siècle, on admettait que l'huile d'oeillette était un excellent laxatif, on la proposa d'ailleurs comme remplaçant à l'huile de foie de morue.

  • L'anis : originaire du levant, l'anis vert est une plante qui fut introduite au XVIème siècle. Outre ses facultés aromatiques, utilisées en pâtisserie, confiserie ou distillerie, on accordait à l'anis, le pouvoir de faire dormir et de garder la "jeunesse du visage". L'anis est un bon antispasmodique qui calme les estomacs douloureux, on le recommande aussi contre la fatigue générale.

Recette, semble-t-il, alsacienne, le pain aux graines reste particulièrement moelleux pendant plusieurs jours, c'est un mélange d'arômes délicats qui peut accompagner certains mets raffinés, ou être consommé, tout simplement, couvert d'une pellicule de beurre salé.

Log In

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?