Pain de seigle noir

Le seigle est la céréale des pays au sol pauvre et au climat rigoureux où le blé ne peut être cultivé. Elle était consommée sous forme de bouillie et constituait, jadis, un aliment de base.

Aujourd'hui, délaissé à tort, il trouve sa place, cependant, dans des pays où le climat est rude (Europe de l'est).

Le seigle est une bonne source d'énergie et possède des propriétés spécifiques intéressantes. Les sédentaires, surtout, auraient intérêt à en consommer régulièrement, car c'est une céréale riche en fer, en acide folique et en fluor. De toutes les céréales, le seigle contient le plus de sodium, de potassium, de calcium et d'iode.

Le pain de seigle, légèrement laxatif, a l'avantage de se conserver, naturellement, frais longtemps.

Son goût particulier s'allie avec certains aliments. Il a une place de choix à Noël parmi les crustacés et fruits de mer. Le reste de l'année, il accompagne par exemple fromages et pâtés, ou se déguste seul avec un soupçon de beurre salé. On apprécie sa texture serrée et son goût profond qui vous transporte en plein coeur de notre terroir.

Pour faciliter la levée de la pâte, on incorpore 35 % de farine de froment.

Nous proposons, aussi," le pain de seigle aux raisins" ou un pain de seigle moins intégral, particulièrement adapté pour le petit déjeuner. Le sucre du raisin se mélange au goût de "terroir" du seigle, pour donner une saveur délicate qui plaira aux petits comme aux grands.

Log In

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?